Les versions "yahourt"

Rien à voir avec le mystère des voix bulgares ! A l'origine, ce terme vient de Fred qui la première fois qu'elle a entendu un extrait des partitions chantées par des voix de synthèse s'est exclamée : ils chantent en quoi ? en yahourt ?

Personnellement, je lis un peu la musique mais je suis totalement incapable de chanter "à vue". Pourtant, j'aimerai m'y entrainer. Or il est possible de faire "chanter" l'ordinateur en suivant la partition pour peu qu'on l'ai d'abord saisie ainsi que les paroles. Bien sur le résultat est très synthétique, certains d'entre vous connaissent déjà mais pour apprendre, c'est utile, surtout en faisant varier le volume des différentes voix. Donc, en plus des enregistrements de frédérique, lorsque j'en aurai le courage, je mettrai en ligne ces partitions "live".
Les partitions sont donc rentrées en utilisant Harmony Assistant, logiciel d'édition de partition doté de plus d'un synthétiseur de voix et de paroles. Ce "petit" logiciel (70 euros pour une licence "à vie" ) possède autant de fonctionnalités que les grands (Sibelius, Finale etc...) qui coutent 5 à 10 fois plus. De plus, il est développé depuis des années par Myriad, une petite équipe française (cocorico !).
Un grand coup de chapeau au passage pour l'équipe qui développe ce logiciel . Si cela vous intéresse, allez voir leur atelier de développement démocratique , un modèle du genre : les utilisateurs demandent directement des améliorations aux développeurs et celles-ci sont soumises à un vote avant leur mise en chantier en fonction de l'intérêt et du temps nécéssaire).
Le plugin
Pour pouvoir visionner et écouter une partition en direct sur le net, il suffit d'installer dans votre navigateur un plugin gratuit. Toutes les explications et le lien de téléchargement sont sur cette page
Attention, vous devez avoir les droits administrateur sur la machine. C'est en général le cas si vous êtes le seul utilisateur.
Une fois le plugin installé, en cliquant sur le lien d'une partition, une page séparée s'ouvre et permet de la jouer et de l'imprimer. Pensez à utiliser l'outil de mixage et le zoom.
lien de test : Mon amant de Saint-Jean



Jouer la partition


Voici une illustration de ce que cela donne. Ici le "Mixer" est ouvert. Cela permet d'équilibrer les 4 voix comme on le souhaite. En général, on préfère favoriser son pupitre, je ne sais pas bien pourquoi.  En tous cas, cela permet de rester concentré sur sa partie tout en ayant conscience de ce que vont faire les autres.
Si la manière dont le logiciel interprète les paroles vous énerve, une icône en haut permet de les désactiver. Il chante alors "la,la,la". Pour le rythme, il y a aussi le métronome (très énervant mais très efficace). 




Les extraits
Si la partition ne vous intéresse pas, vous pouvez tout de même écouter ou télécharger les mp3 du morceau. En général un fichier mp3 par voix dans lequel la voix concernée est haussée en volume par rapport aux autres, ce qui permet de se caler.
Quelques réserves...
Il peut subsister des erreurs dans les partitions. Dans ce cas, seuls les enregistrements de Frédérique font autorité. Le logiciel de synthèse vocal est multilingue, il est donc capable de "chanter" des phonèmes étrangers. Cependant, toutes les langues ne sont pas disponibles, en particulier le russe. On doit parfois avoir recours à des approximations phonétiques ce qui peut expliquer certaines bizarreries dans les paroles.

2 commentaires: